mercredi 20 mai 2015

J-343 - Les bons côtés de mon job actuel

Le site de la coach québécoise Marie-Paule Dessaint regorge d'analyses et de conseils très utiles pour les futurs retraités. Au point que je me dois de mettre un bémol au jugement sévère que je porte en général sur la corporation ! Le conseil personnalisé qu'elle m'a adressé (via Twitter) est de profiter des jours qui restent pour apprécier tout ce que le travail m'apporte.
Convaincu de l'intérêt de tirer ce fil, j'ai commencé par établir (par ordre d'importance décroissante) une liste de ce qui me plait dans mon job actuel, en dépit de tout.


BONS CÔTES :

  1. Évoluer dans deux univers parallèles, l'un familial et l'autre professionnel, qui modèrent mutuellement leurs exigences respectives dans un processus d'autorégulation.
  2. Jalonner ma journée de rites ou de repères auxquels je suis attaché : le petit-déjeuner au calme, la fraîcheur de la ville au petit matin, l'anonymat du train, le confort protecteur de mon bureau – j'ai toujours aimé les tours d'ivoire –, le repas partagé avec un petit groupe de collègues, toujours les mêmes, le vent de liberté du retour à la maison...
  3. Travailler de manière très indépendante sur des sujets choisis selon mes aspirations personnelles.
  4. Envers et contre tout, attribuer un vague sens, fût-il illusoire ou récréatif, à la production collective à laquelle j'apporte ma modeste contribution.
  5. Appartenir globalement au monde des actifs, celui d'un grand quartier d'affaires, et plus singulièrement à une entité dotée des moyens et services propres à toute structure organisée.


7 commentaires:

  1. Bonjour j'ai fait un commentaire hier pour dire que j'ai vraiment aimé (j'ai même écrit adoré) ce que vous avez écrit à propos de votre travail. Je vous demandais même l'autorisation d'en parler pendant le stage de préparation à la retraite que je vais donner à des avocats la semaine prochaine. Mais je vois que mon message n'a pas été enregistré sur votre blogue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Désolé pour le bug qui doit provenir d'une erreur de paramétrage.
      Vous pouvez utiliser le contenu de ce blog à votre convenance.
      Bien cordialement

      Supprimer
  2. Merci! Je viens de trouver un autre commentaire positif à mon endroit dans vos conseils. J'aime beaucoup votre blog, pas parce que vous dites du bien de moi, mais parce qu'il est.... intelligent et rempli de bons conseils pour ceux qui se préparent. Je vais même le mettre en référence sur mon site et ma page FB.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Je tiens à vous féliciter pour votre Blog. J'ai envoyé votre lien vers un autre futur retraité belge qui lui également se lance dans la tenue d'un blog.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, je suis très heureux que ce que je publie puisse être utile à d'autres futurs retraités.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer